Blason d'Aumont Aubrac

L'AUMONAISE
Amicale des Originaires des communes
du Canton d’AUMONT-AUBRAC (Lozère)

L'Agenda

Les prochaines dates à retenir !

  • 7 août 2018 : Rencontre d'été de la Paroisse Lozérienne de Paris.
  • 8 août 2018 : Remise du Prix du Genêt d'Or et Lozère Estivales à Mende.
    >> En savoir plus
  • 14 août 2018 : Rencontre de l'amitié de L'Aumonaise à Saint-Sauveur de Peyre.
    >> En savoir plus

Rencontres estivales

Soirée d’été Aumonaise : un bel élan d’enthousiasme et d’amitié.

Au cœur de l’été, lundi 3 août 2009, vers 19h30, au restaurant  Cyril ATTRAZIC, "Chez Camillou", à Aumont-Aubrac, c’est dans l’euphorie des retrouvailles qu’une pléiade d’Aumonais de Paris et du pays, ont participé à la désormais traditionnelle Soirée Aumonaise, organisée avec élégance et sollicitude par la présidente, Cécile ORLIAC.

Après l’entrée solennelle et musicale réunissant le député de la Lozère, le président de la Ligue Auvergnate, le président de l’Association des Lozériens de Paris, l’aumônier de la Paroisse Lozérienne de Paris, la présidente de l’Aumonaise, les 2 pastourelles de la Lozère et du Cantal et les maires du canton d’Aumont-Aubrac, c’est avec délectation que le maître de cérémonie et musicien, François BOISSONNADE annonça le discours de Mme ORLIAC. Satisfaite de partager avec tous les participants "ce grand moment d’amitié", cette soirée des "réjouis tout " "constituant un lien solide avec le pays et maintenant avec brio le flambeau de l’amicale", la présidente de l’Aumonaise remercia vivement la famille ATTRAZIC pour son accueil toujours gourmand et raffiné et salua les diverses personnalités : M. MOREL A L’HUISSIER ("très actif député de la Lozère", maire et conseiller général de Fournels), M. TREBUCHON (président Ligue Auvergnate depuis 30 ans), "solide comme le granit", le Père Joseph BOISSIER (aumônier de la paroisse Lozérienne de Paris depuis 30 ans), M. BONICEL (président de l’ALP) et les 6 maires du canton d’Aumont-Aubrac : M. ASTRUC (maire d’Aumont-Aubrac et conseiller général du canton d’Aumont-Aubrac), M. GUIRAL (maire de Saint-Sauveur de Peyre), M. CHABERT (maire de Sainte Colombe de Peyre), M. MANTRAND (maire du Fau de Peyre), M. GRAS (maire de la Chaze de Peyre), M. MALAVIELLE ( maire de Javols), le Père ROBERT (curé d’Aumont-Aubrac), le Père ASTRUC (prêtre retraité au service des émigrés), Mme BELLAY (présidente d’honneur de l’Aumonaise), M. TRAUCHESSEC (président d’honneur de l’Aumonaise), Maître GERBAL (président d’honneur de l’amicale de Clermont-Ferrand), M. MAURIN (président de la Veilhado), M. Pierre ATTRAZIC (ancien maire d’Aumont-Aubrac), Mme RIVIERE (artiste, créatrice d’émaux), Mme VAYSSADE représentant "Le Bulletin d’Espalion" et les 2 sémillantes pastourelles 2009 : Mlle Béatrice GRANIER, pastourelle de la Lozère et Mlle Marie JUILLARD, pastourelle du Cantal qui furent remerciées de leur aimable présence par fleurs et présents.

De l’évocation émouvante des récents décès amicalistes aux remerciements envers les membres du bureau pour leur aide et Gérard pour la réalisation des menus et des affiches, Mme ORLIAC appela M. TREBUCHON. Au nom de la Ligue Auvergnate et du Massif Central, il remit avec beaucoup de sensibilité, le diplôme et la médaille de chevalier du Mérite Amicaliste à M. Pierre REMIZE, amicaliste très fidèle depuis une cinquantaine d’années et aussi très actif au sein de l’Escolo Gabalo, ayant fleuri de nombreux banquets et en compagnie d’Emile TICHET, ayant contribué au développement de la langue d’oc avec ses textes, chansons et piécettes dont il régala l’Aumonaise durant toutes ces années.

"Modestie, dévouement et sensibilité" caractérisent Pierre REMIZE comme le fit remarquer justement le président de la Ligue Auvergnate. Très ému, entouré de sa famille, le récipiendaire qui a joué un rôle éminent dans l’amicale pendant longtemps, adressa ses remerciements chaleureux à la Ligue Auvergnate et fut longuement applaudi pour cette distinction bien méritée.

M. ASTRUC, au nom de tous les maires du canton, félicita la présidente de l’Aumonaise pour son talent de rassembleuse et M. REMIZE pour sa distinction. Il affirma enfin son souhait de faire aboutir de nombreux projets sur cette Terre de Peyre où "il fait bon vivre et où l’Aumonaise fait partie du patrimoine". M. Le député de la Lozère salua cordialement ses amis, "proclamant que la Lozère évolue et que la vision croisée des Lozériens de Paris et de ceux du pays est importante, permettant d’avancer dans les initiatives concernant le département".

"Que vive l’Aumonaise et Hip, Hip, Hourrah" conclurent joyeusement l’allocution de la présidente.

L’intermède musical assuré par François BOISSONNADE et Alain PERRIER, à l’accordéon, permit à chaque table de choisir sa mélodie préférée avant une bourrée bien frappée jouée par Didier GASTAL, à la cabrette et Alain PERRIER, à l’accordéon. Les convives furent ainsi entraînés sur la piste de danse tandis que se préparaient d’excellents chanteurs amateurs, de Lucienne PRIEUR à M. PROUHEZE et Pierre REMIZE qui séduisit l’auditoire avec sa "coquine" Baigneuse... De polka piquée en brise-pied, dans une ambiance détendue, vint le temps d’une généreuse tombola puis du bal animé par l’orchestre Alain PERRIER, divertissant tous les participants à cette délicieuse Soirée Aumonaise estivale.

Samedi 15 août 2009, à 10h30, en l’église de Javols, la messe annuelle pour les défunts de l’amicale rassembla de nombreux amis. Concélébrée par le Père Joseph BOISSIER, aumônier de la paroisse Lozérienne de Paris et le Père Etienne OSTY, cette messe en hommage à M. Jean GIBELIN, décédé en mai 2008, fut empreinte de recueillement et d’émotion autour de sa famille, de "regrets" poignants à la cabrette et d’une belle homélie consacrée au "sourire de la Vierge", en ce jour de l’Assomption.


Mentions légales